
Le Centre Cohérence
Centre spécialisé dans la rééducation des troubles fonctionnels nerveux chez l’adulte, l’enfant et l’adolescent (par exemple : dépression, anxiété, perte de mémoire, troubles du comportement, des apprentissages, de l’alimentation, du sommeil, douleur musculaire, problème de libido, acidité gastrique, décrochage scolaire (listing non exhaustif).
​
Du bilan diagnostique personnalisé à la régulation des troubles, le Centre Cohérence vous accompagne avec une approche pédagogique et globale (cognitive, sensorielle, émotionnelle et neurovégétative).
​
Unique et complète, cette méthode vous apportera du sens et l'éclairage nécessaire à l’épanouissement de votre personnalité ainsi qu’à l’amélioration de vos aptitudes intellectuelles et sociales.
Comment ça fonctionne?

La motricité oculaire, un indicateur fiable et précis pour une rééducation basée sur le principe du biofeedback.
La PNV se pratique avec des appareils issu de l’optométrie (diploscope), ils permettent de présenter des images sous un mode de vision particulier (perception simultanée avec ou sans fusion binoculaire).
​
Si l’image présentée est perçue correctement, le système nerveux a réagi de manière appropriée et a positionné les yeux de la bonne façon. Si ce n’est pas le cas, le cerveau n’a pas réussi à interpréter le message correctement et le positionnement des yeux sera décalé. Une image tronquée apparaîtra.
​
Les mouvements de vergence inappropriés, qui déforment la perception visuelle d’un test, sont très subtils et quasi-imperceptibles à l’œil nu. C’est l’extrême minutie de ces mouvements oculaires qui les rendent si sensibles à un trouble nerveux d’origine central, et qui en font un indicateur de choix pour dépister ces troubles.
®
La Pédagogie Neuro Visuelle c’est quoi ?

La PNV est une pédagogie qui signifie méthode de rééquilibrage des centres nerveux. Elle s’adresse à tous (enfants, adolescents, adultes, séniors, sportifs…) et permet de traiter les troubles fonctionnels (difficultés scolaires, stress, angoisse, troubles DYS, anxiété, mémoire, troubles dépressifs, TDAH…), de développer un meilleur discernement, et d’agir au niveau affectif, scolaire ou professionnel.
​
Neuro-visuelle car elle utilise la relation étroite œil-cerveau pour agir et modifier le fonctionnement du système nerveux central. C’est un entraînement neurosensoriel construit selon une progression logique. Le but visé est la normalisation des réponses du système nerveux face à une palette variée de stimuli qui reproduisent les situations (sollicitations) auxquelles nous sommes soumis tous les jours.
​
Les neurosciences ont montré que 60% du cerveau est impliqué dans la vision, avec des voies nerveuses qui mettent en jeu le système émotionnel, le sommeil, l’attention ou la mémoire…
​
La richesse et la complexité de ce sens expliquent pourquoi de simples exercices visuels (petits ronds) peuvent impacter le fonctionnement global du système nerveux et réguler une grande variété de ses troubles.
En entraînant le mouvement des yeux, on réajuste les réponses du système nerveux. Il réagira de façon appropriée aux différentes sollicitations du quotidien.
®
La méthode G. Quertant.

®
La PNV est issue de la méthode de Georges Quertant (1) appelée la CCPS (la Culture Cérébro Psycho Sensorielle ).
Ce chercheur du siècle dernier, (1894-1964) était un jeune prodige musicien. Nommé professeur de piano, d'orgue et d'harmonie à 16 ans déjà ! Esprit libre et autodidacte, il s'intéresse aux effets de la musique sur l'être humain et lit différents livres médicaux traitant du sujet. Il découvre les écrits de Claude Bernard, médecin et physiologiste du XIXe siècle, père de la médecine expérimentale et professeur au Collège de France. C'est une révélation pour lui qui poursuit le rêve de trouver une méthode pour soigner et éventuellement guérir les troubles fonctionnels nerveux dont souffrent bon nombre de ses contemporains.
​
Il se met à étudier la physiologie générale, les sciences physiques, l'anatomie et la physiologie du système nerveux. Une fois toutes ces connaissances intégrées, il n'a de cesse d'expérimenter pour créer une méthode basée sur une rééducation des centres nerveux. Il va chercher le moyen de mesurer objectivement le dérèglement du système nerveux afin de pouvoir le corriger, voire le supprimer. Il étudie de nombreux cas cliniques avec son frère psychiatre. Il s'est d'abord intéressé à l'audition et parviendra à mettre en œuvre la musicothérapie. Puis il réalise qu’avec la vision, sa méthode pourrait gagner en finesse et en précision.
​
Ses recherches et travaux ont été confirmés par les dernières avancées des neurosciences, mettant en évidence que la majorité des troubles fonctionnels ont pour origine le dérèglement des centres régulateurs nerveux de la base du cerveau.
​
1. La Méthode Quertant fut reconnue en France par le Secrétariat d’Etat à la Santé en 1942. L’Education Nationale française le nomma chevalier de la légion d’Honneur en 1952 , pour la réalisation de sa méthode.
®
Troubles traités.
La notion de trouble « somatiques fonctionnels », renvoient à la présence de symptômes somatiques sans explication organique, sans lésion objectivable de l’organe désigné par les symptômes.
Il s’agit de symptômes répétés, durables ou invalidants, nécessitant des soins parfois lourds mais que l'analyse clinique ou paraclinique n'expliquent pas.
​
Ces troubles sont réversibles car induits par un disfonctionnement de la transmission des informations par le système nerveux. Ils ont purement fonctionnels et peuvent être rééduqués grâce grâce à la plasticité cérébrale. Ceci est possible s'il n'y a pas d'altération avérée au niveau cérébral.

Contact
Venez nous visiter par curiosité ou pour débuter une rééducation. Nous vous accueillons volontiers pour des explications ou une démonstration.
079 507 27 00